Aux environs de l’Hôtel Restaurant Le Petit Relais : le Lot et toutes ses merveilles !
D’abord venus dans cette région pour nos vacances, comme de nombreux touristes, nous sommes tombés sous le charme du Lot pour la beauté et l’enchantement de ses lieux ainsi que pour sa culture gastronomique, que nous avons à cœur de faire connaître et partager…
Dans le Lot, à deux pas de la vallée de l’Ouysse, affluent de la Dordogne, L’Hôtel Restaurant Le Petit Relais occupe le centre du village de Calès. Cette ancienne bastide du Parc naturel Régional des Causses du Quercy est située en Haute Bouriane, entre Gourdon et Rocamadour, à proximité des nombreux sites incontournables du Lot et à deux pas de la Dordogne touristique.
Le département du Lot
Il puise son caractère dans ses causses entaillés par les vallées du Lot, de la Dordogne, du Célé et de l’Ouysse. Il est jalonné de grands sites et de belles cités, tels Rocamadour, Cahors, Figeac, Saint-Cirq-Lapopie… L’homme a laissé ses empreintes dans la Grotte du Pech Merle et la Grotte des Merveilles, tandis que la nature a façonné les Grottes de Lacave et le Gouffre de Padirac. En Quercy, de nombreux sites méritent le détour : l’Écoparc du Rocher des Aigles, la Forêt des Singes, la Maison des Abeilles, le Musée de Champollion ou bien encore Gromadou, parc à thématique médiévale avec spectacle équestre.
Rocamadour, la Cité Sacrée
En séjournant à l’Hôtel Restaurant Le Petit Relais, vous serez sur la route de Rocamadour, minuscule village à la réputation mondiale ! Bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, la cité de Rocamadour, halte incontournable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher. Au XIIe siècle, les pèlerins parcouraient l’Europe entière pour venir prier ici. Le village détenait les reliques de Saint-Amadour. Il était également le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire.
À cheval, en VTT ou à pied
Sur les chemins du causse, de nombreuses randonnées vous conduiront vers les richesses du petit patrimoine lotois : gariottes (petits abris de bergers), dolmens, immenses pâturages bordés de murets en pierres sèches… Vous êtes au coeur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, paradis des randonneurs. Des plaisirs aquatiques s’offrent à vous avec la pêche dans l’Ouysse et la baignade et le canoë dans la Dordogne ou le Lot…
Impossible de s’ennuyer !
Entre une visite de grotte, la découverte d’un musée, une évasion dans un château médiéval ou une flânerie dans un jardin secret… Laissez-vous surprendre par ce patrimoine hors du commun. Terroir d’excellents produits et de gastronomie, le Lot réveille les papilles avec la truffe, le foie gras, l’agneau ou le melon du Quercy, sans oublier les vins de Cahors…
À très bientôt !